top of page

Turin (Italie) célèbre le 65e anniversaire de l'indépendance du Sénégal avec un mini-festival à l'Hiroshima Mon Amour, boîte historique.

  • Writer: Planet Claire
    Planet Claire
  • 20 minutes ago
  • 4 min read

La ville de Turin célèbre le 65e anniversaire de l'indépendance du Sénégal avec un mini-festival musicale à l'Hiroshima Mon Amour, boite historique.

Le 4 avril 1960 marque une date fondamentale dans l'histoire du Sénégal et de tout le continent africain : le Sénégal obtient son indépendance de la France, mettant fin à une longue période de colonisation et ouvrant un nouveau chapitre de son histoire. C'est un triomphe pour le peuple sénégalais et une étape importante dans le mouvement plus large pour l'indépendance qui traversait l'Afrique après la Seconde Guerre mondiale. La présence coloniale française remonte au XVIIe siècle, mais c'est au XIXe que le Sénégal devient une base stratégique pour les intérêts impérialistes français en Afrique de l'Ouest. La colonisation signifiait l'exploitation des ressources naturelles, le travail forcé pour les populations locales et l'imposition de politiques racistes et ségrégationnistes. Cependant, au XXe siècle, la poussée vers l'autodétermination se fait sentir à travers toute l'Afrique, alimentée par les mouvements de libération et un fort sentiment nationaliste. L'indépendance du Sénégal s'inscrit dans le contexte du panafricanisme, une idée d'unité pour tout le continent, libre de l'oppression coloniale. Léopold Sédar Senghor, poète, intellectuel et homme politique, devient le premier président du Sénégal. Senghor défend l'identité culturelle africaine à travers l'idéal de la « Négritude » et mise sur l'éducation, l'industrialisation et la cohésion ethnique pour construire un avenir commun. Homme de culture et de grande vision, il promeut une idée d'indépendance qui unit les peuples de l'Afrique de l'Ouest, dans une culture africaine fière et libérée de toute forme de domination.

Après 65 ans, le Sénégal traverse une nouvelle phase de transformation. Bassirou Diomaye Faye, 45 ans, est devenu le nouveau jeune président du pays, à la suite d'une vague de protestations contre le gouvernement précédent, jugé trop proche de la France. Le principal artisan de ce tournant politique est Ousmane Sonko, actuel Premier ministre, qui a soutenu la candidature de Faye. Le nouveau gouvernement a déjà introduit des mesures populaires : la liberté d'expression s'est améliorée et les prix des produits de première nécessité, comme le riz, ont été réduits. Ce sont des signes et des espoirs d'un changement visant un meilleur bien-être pour la population.

Le 65e anniversaire de l'indépendance du Sénégal est également célébré avec fierté à Turin par la communauté sénégalaise, constituée de diverses associations actives sur le territoire, dont l'Association Culturelle TAMRA, la principale organisatrice de l'événement, active avec ses ateliers artistiques; l'Association des Sénégalais à Turin (AST), fondée en 1982, qui offre un soutien et organise des activités culturelles et sociales ; l'Association AfricaQui; l'Association Stella Nera APS, une organisation basée à Turin, fondée en 2014, dédiée à la promotion et à la diffusion de la culture et des traditions africaines, dont le nom "Stella Nera" symbolise la lutte pour la récupération de l'identité africaine. Des concerts, des dîners et des spectacles de théâtre ont été organisés pour l'occasion.

Le 4 avril 2025, lors du 65e anniversaire de l'indépendance du Sénégal, la boîte turinoise 'Hiroshima Mon Amour' a accueilli un mini-festival avec la participation de plusieurs artistes intéressants de la scène afro-méditerranéenne contemporaine. La soirée a débuté avec les Afro Dream, un groupe afrobeat/pop né à Turin en 2015 grâce à la rencontre de musiciens venus de différentes régions du monde. Leur musique fusionne les rythmes africains typiques avec des sonorités occidentales, créant un spectacle énergique et percutant. Sur scène, aux côtés du chanteur et percussionniste sénégalais Abou Samb, une talentueuse chanteuse camerounaise a apporté une touche soul et profonde à la performance.

La soirée a continué avec une performance de Mariaa Siga, célèbre chanteuse-compositrice sénégalaise originaire de la région méridionale de la Casamance, dotée d'une voix puissante et magnifique. Mariaa (Mariama Siga Goudiaby) a obtenu des reconnaissances internationales importantes au cours de sa carrière artistique. Elle chante les thèmes du désaccord générationnel, invite au dialogue pour prévenir les conflits, revendique les droits des femmes et célèbre leur rôle culturel, chante en défense des enfants des rues, des drames de l'émigration, des espoirs et des défis de ceux qui quittent leur pays à la recherche d'une vie meilleure. Sa musique se caractérise par une fusion de rythmes folk diola, afro-pop et influences reggae, et ses chansons, interprétées dans différentes langues, dont le diola, le wolof et le français, offrent un message universel et souvent spirituel, ancré dans la culture africaine mais tourné vers le monde.

Enfin, sur scène, l'Orchestra dell'Africa Sub-Sahariana, OASSA, un ensemble musical turinois composé d'artistes venant de différentes régions d'Afrique subsaharienne, a présenté des sonorités traditionnelles africaines, mettant en valeur leurs racines culturelles et favorisant le dialogue à travers la musique. L'orchestre est actif dans de nombreux événements culturels du territoire, dont le Black History Month, célébré chaque février à Turin.


l'orchestre turinoise Afro Dream
l'orchestre turinoise Afro Dream
la chanteuse sénegaloise Mariaa Siga
la chanteuse sénegaloise Mariaa Siga
l'orchestre turinoise OASSA Orchestre de l'Afrique Sub-Sahariane
l'orchestre turinoise OASSA Orchestre de l'Afrique Sub-Sahariane
les percussions puissantes de l'OASSA
les percussions puissantes de l'OASSA

 
 
 

Comments


Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter

©2023 by PlanetClaire. 

bottom of page