En partenariat avec le Museo Nazionale del Cinema de Turin, Italie, le 12° Torino Jazz Festival propose trois documentaires très beaux de Mathieu Amalric, avec lesquels le cinéaste réalise une collaboration admirative et affectueuse avec le compositeur John Zorn, mettant en lumière le génie, le talent et la profonde culture du musicien.
Mathieu Amalric, excellent réalisateur et acteur français, est généreux de son temps et de ses émotions à Turin, à la rencontre d'un public nombreux et attentif.
Pendant ces trois jours, le public a littéralement eu l'occasion de prendre une surdose de John Zorn: trois documentaires d'environ une heure chacun, qui seront suivis cette année par le quatrième, tout juste réalisé et qui sortira à Vienne, plus des conversations très interessantes avec le réalisateur et deux-ex-machina de cette production, enfin couronnés par la performance live du John Zorn New Masada Quartet de ce dimanche soir 28 avril 2024, dans la splendide salle de l'Auditorium du Lingotto à Turin.
Zorn I (France, 2016, durée 54') est presque un film de fan, plein de révérence pour ce personnage à la personnalité si joyeuse, pleine de vitalité, sympathique. Zorn est un artiste très cultivé, à la fois extrêmement exigeant et parfaitement respectueux des musiciens magistraux dont il s'entoure.
Zorn II (France, 2018, durée 59') va plus loin dans la musique et souligne l'admirable compétence de tous les musiciens qui entourent le compositeur. Tous les musiciens de l'ensemble expriment avec lui un esprit créatif radicalement novateur. Les racines culturelles juives sont également évoquées. Le documentaire rassemble également des mots et expressions de Zorn sous forme de titres et de devises inspirantes.
Zorn III (France, 2022, durée 78') raconte la répétition de l'opéra de Zorn Jumalattaret (Les Déesses, en finnois), une composition inspirée de la mythologie finlandaise écrite en 2012, un opéra jamais porté sur scène auparavant. Il s'agit d'un opéra de 25 minutes avec des textes du Kalevala, le poème épique national finlandais dédié à ses héros mythologiques, chanté avec une sublime allure par la soprano Barbara Hannigan. A tel point que Zorn parvient à la faire se surpasser et à exalter la magnifique technique de la soprano, qui a dû défier pour cette œuvre des difficultés techniques extrêmes, à la limite de l'impossible pour la voix humaine, et lui faire incarner la spiritualité des déesses nordiques. Hannigan est également en partie coauteur de l'œuvre. Le pianiste magistral qui l'accompagne est Stephen Gosling.
John Zorn, né le 2 septembre 1953 à New York, musicien éclectique - il joue saxophone, piano, guitare, batterie, percussions, basse, piano préparé, objets divers et autres instruments - compositeur et producteur de disques avec son label Tzadik Records, est une figure emblématique de la musique contemporaine avec une carrière exceptionnelle qui a débuté dans la communauté effervescente des artistes expérimentaux de la scène new-yorkaise des années 1970 et qui s'est poursuivie sans relâche avec une production très vaste et innovante jusqu'à aujourd'hui. Zorn a toujours mélangé de nombreux genres : avant-garde, expérimental, avant-rock, jazz, blues, classique, grindcore abrasif, avant-garde metal, punk, klezmer et la musique juive. Il a écrit pour le cinéma, le théâtre et la danse.
Mathieu Amalric, né le 25 octobre 1965 à Neuilly-sur-Seine, en banlieue parisienne, de parents célèbres journalistes au Le Monde et à Libération, d'ascendance juive ashkénaze, a connu une enfance cosmopolite. Amalric est un homme de Cinéma d'une grande sensibilité et d'un talent considérable. En tant qu'acteur, il a travaillé avec des réalisateurs les plus remarquables du cinéma contemporain, notamment Arnaud Desplechin, Olivier Assayas, Otar Ioseliani, Sofia Coppola, Steven Spielberg, Julian Schnabel, Alain Resnais, Luc Besson, Roman Polanski, Paul Vecchiali, Olivier Nakache et Éric Toledano. Je ne citerai que ses rôles dans les comédies de Wes Anderson Grand Budapest Hotel (2014) et The French Dispatch of the Liberty, Kansas Evening Sun (2021). Il a également joué dans le film de James Bond Quantum of Solace. Fin réalisateur, il a signé plusieurs longs métrages, dont je citerai La Chambre bleue, (2014) et Serre-moi fort (2021).
Le réalisateur et acteur Mathieu Amalric a rencontré le public dans la salle du Cinema Massimo de Turin, dans le cadre du 12ème Torino Jazz Festival, pour présenter son travail sur John Zorn.
John Zorn, attendu en concert à l'Auditorium Lingotto de Turin, Italie
La soprano Barbara Hannigan joue un rôle central dans le film documentaire Zorn III de Mathieu Amalric (2022)
Mathieu Amalric est Le Commissaire dans la comédie The French Dispatch of the Liberty, Kansas Evening Sun par Wes Anderson (2021)
La Chambre Blue, d'après le roman de Georges Simenon, un très beau film par et avec Mathieu Amalric (2014)
Comments